BILAN DE QUELQUES PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS

MENÉS DANS LE COURANT DE L’ANNÉE 2022-2023

AU LYCÉE CLÉMENT ADER

 

Sorties au salon du livre

​Début décembre, les classes de 2GT2 et 3 de Mme Floriot professeure de Français, accompagnés de Mme Elbé professeure documentaliste ont visité le salon du livre de jeunesse de Montreuil.

A la rencontre de nombreux éditeurs et auteurs, ils ont pu échanger sur les métiers du livre et participer à une conférence débat sur le thème des "Mondes du futur, questionner notre humanité".

Les élèves ont également sélectionné des ouvrages de littérature de jeunesse. Vous pouvez désormais retrouver ces livres dédicacés sur les étagères du CDI ! N'hésitez pas à venir les emprunter !

https://slpjplus.fr/salon/

La classe de 2GT1 s'est également rendue au Salon du livre guidée par Mme Jan, leur professeur d'Espagnol et Mme Besnard, leur enseignante de Français. Ils ont parcouru avec entrain les différents stands proposés par les éditeurs, cela leur a permis de découvrir de nombreux ouvrages. Certains d'entre eux en ont choisi pour eux-mêmes, pour leurs proches. Beaucoup de nostalgie, de projection étaient visibles : les élèves ont pu redécouvrir des œuvres étudiées en collège, d'autres évoquées au lycée. Cette sortie les a grandement ravis. Une immersion littéraire garantie !

Responsables : Stéphanie Floriot et Marion Besnard (professeures de lettres)

 

Bilan du chef d’œuvre upcycling pour ELA

Ce chef d’œuvre a été porté par les terminales CAP ATMFC et leur professeur Mme DELISLE Le cœur de ce projet était de recycler des vêtements donnés, en accessoires, pour être vendus en faveur de l’association ELA. Ce projet a été pensé en juin 2022 et une demande de budget a été demandé au « chef d’œuvre de la république ». Il a été accordé dans son intégralité. Ce budget a permis la commande de fournitures de coutures, machines à coudre et financer un sortie scolaire à la cité des sciences pour l’exposition « l’évolution industrielle » Ce projet a eu plusieurs objectifs pédagogiques :

- Une sensibilisation écologique par le recyclage et la réutilisation des tissus

- Une valorisation de leurs compétences et filières

- Développer leur communication auprès des élèves, des familles et l’équipe du lycée pour informer, mobiliser à chaque étape de leur projet

- Mettre en avant et développer l’altruisme de ces élèves, acteurs pour ELA

En quelques chiffres :

- Plus de 100 vêtements récoltés

- 5 mois de productions

- 90 accessoires créés ; chouchous et pochettes zippés

- 2 ventes : Journée porte ouverte et à la vente des roses

- 88 € récoltés et donnés à ELA

Un bilan très positif, des élèves fières de leur travail. Une filière mise en valeur au sein du lycée. Un souhait de continuer ce projet pour les années à venir selon la progression pédagogique et le souhait des prochaines promos.

Responsable : Mme DELISLE (professeure PLP Biotechnologie)

 

Sortie scolaire - Musée de la Grande Guerre à Meaux

Deux classes de 1ère STI2D se sont rendues au Musée de la Grande Guerre à Meaux. Ils ont pu bénéficier d’une visite guidée dans les riches collections rassemblant uniformes, véhicules, armes et objets divers de la Première Guerre mondiale et dans les salles thématiques. Par groupe, ils ont ensuite eu un atelier pour comprendre la création et la diffusion des fake news dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Cet atelier a ensuite permis de travailler en éducation morale et civique sur la désinformation dans un contexte contemporain.

Responsable : Mme Rochat (professeure d’histoire-géographie)

 

Sortie scolaire - Musée des Arts premiers (Quai Branly)

Les deux groupes de terminales HGGSP ont été visiter le Musée des Arts premiers, situé à Paris. Ils ont pu bénéficier d’une visite guidée thématique (Masculin / Féminin ou Frontières) puis d’un temps libre dans le musée, ce qui leur a permis de découvrir la richesse des collections de ce musée dédié aux œuvres d’arts des continents américain, africain, asiatique et de l’Océanie.

Responsable : Mme Rochat (professeure d’histoire-géographie)

 

Sortie scolaire - Mémorial de la Shoah

4 classe de TG ont pu se rendre au Mémorial de la Shoah et bénéficier d’une visite guidée du musée et également d’une rencontre avec un témoin (déportée et résistant) de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’un moment précieux pour les élèves et leurs professeurs qui rencontrent les derniers témoins de cette époque. Ce sont toujours des moments riches en émotion, qui permettent aux élèves de se confronter avec une dure réalité et d’en prendre conscience.

Responsable : Mme Rochat (professeure d’histoire-géographie)

 

Sortie scolaire - Cité de l’Architecture et du Patrimoine

La classe des 2GT7 a été en sortie scolaire à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine dans le cadre d’une visite intitulée “Fabrique de la ville”. Cet atelier se composait d’une visite guidée de l’étage où sont rassemblées de nombreuses maquettes pour identifier les différentes étapes de construction d’une ville depuis le XIXe siècle. Puis, ils ont ensuite été amenés à reproduire ces différentes étapes de construction avec des legos. La visite s’est terminée par un passage dans la salle des moulages où sont conservés des moulages de monuments ou sculptures médiévales réalisés au XIXe siècle.

Responsable : Mme Rochat (professeure d’histoire-géographie)

 

Projet francilien proposé par la Ligue de l'enseignement autour de la seconde guerre mondiale

Les TG3 ont participé à un projet francilien proposé par la Ligue de l'enseignement. Le projet s'est décomposé en deux temps : un atelier à Paris animé par le journaliste et réalisateur Serge de Sampigny sur la radicalisation appuyé sur de nombreux extraits d'interviews d'anciens nazis et un ciné-concert au Grand Rex où était diffusé son dernier film, D'une guerre l'autre 1914-1945

 

Actions menées dans le cadre du projet Egalité (« Genre, égalité et sexualités »)

Intervention d’une animatrice du CRIPS (Centre régional d’information et de prévention santé) auprès des classes de 2nd GT et de 2nd professionnelles/ 1ère année CAP. Animation de 2h sur la thématique “Vie affective et sexuelle”.

➢ Spectacles et ateliers de la compagnie ES3 Théâtre

Six classes de 2nd GT ont pu bénéficier d’un atelier et d’une représentation théâtrale d’un spectacle intitulé Femelles (soit ½ journée). Les ateliers ont été divers : création de pancartes (certaines ont été affichées dans le couloir de l’établissement), création de vidéos, etc.

➢ Théâtre immersif de la compagnie La vie grande

Le spectacle intitulé On ne naît pas femme retrace les grandes étapes de l’engagement féministe. Cette représentation inclue les élèves car une moitié de la classe participe au spectacle par des interventions théâtrales. Celles-ci sont préparées en amont avec les comédiennes. La représentation est suivie par un débat avec les comédiennes. 2 classes de 1G ont pu en bénéficier de ce spectacle qui leur a beaucoup plu, les comédiennes étant particulièrement dynamiques et investies dans leur jeu.  

Donner des noms de personnalités marquantes aux salles de classe.

Dorénavant les salles de classes au lycée Clément Ader portent des noms de personnalités marquantes (artistes, scientifiques, femmes de lettres, etc.). Ces noms ont été choisis par les élèves en début d’année.

Merci à Christophe Berthod pour son aide, ainsi qu’aux agents pour l’accrochage.

Co-animations sur la fin d’année scolaire de séance d’éducation à la sexualité par des binômes de professeurs volontaires formés dans le cadre d’une ANT. Nous sommes intervenus sur une douzaine de classes de terminales professionnelles, générales et technologiques. Dans l’ensemble les élèves étaient ravis de ces séances et ont souhaité qu’elles se déroulent plus tôt dans l’année et plus régulièrement.

➢ Organisation de l'évènement “Elles bougent” en décembre 2023

Journée de rencontre entre des ingénieures et environ 80 filles de l’établissement pour encourager les lycéennes à se diriger les filières et carrières scientifiques, techniques, technologies et d'ingénierie. Les ingénieures présentes ont apprécié le contact avec les élèves et ont eu le sentiment de pouvoir répondre aux questionnements de certaines d’entre elles. Les retours des élèves présentes est globalement positif.

Responsables de l’ensemble de ces actions : Mme Bernardo et Mme Rochat (respectivement professeures d’espagnol et d’histoire-géographie).

 

Classe à Projet Artistique et Culturel (PAC) en partenariat avec le théâtre Sénart 

La classe de Première G5 a travaillé autour du théâtre de l’absurde et de la pièce Fin de Partie de Samuel Beckett à travers des ateliers de pratique théâtrale animés par Valentin Suel, comédien-intervenant. Ils ont notamment exploré la figure du Clown et ses codes de jeu, ainsi que le théâtre sans parole, qui met au cœur du jeu le corps, l’expression et tout le comique qui peut surgir du silence.

Responsable : Mme Madeira (professeure de lettres)

       

 

Ateliers de pratique théâtrale et d’écriture avec la compagnie des « Queenasses » 

Les Premières STI1 et STI3 ont travaillé autour de la pièce Queen, ce n’est pas un film (création contemporaine) à travers des ateliers animés par Sarah Civil et Sarah Clément, comédiennes-intervenantes. Ils ont pu suivre le processus de création de cette pièce et réfléchir à son thème principal : celui de l’enfermement (spatial et mental). Cette exploration a permis aux élèves d’expérimenter la façon dont le corps et la voix expriment le poids de l’oppression, ou au contraire une forme de libération, mais aussi leur rapport aux mots, à la langue, et à ce qu’ils peuvent suggérer.

Responsables : Mme Bernardo, Mme Rochat et Mme Madeira (respectivement professeures d’espagnol, histoire et lettres)

 

Ateliers de pratique théâtrale et d’écriture en partenariat avec le théâtre Odéon 

La classe de Première G2 et le groupe de Terminale spécialité HLP (Humanités, littérature et philosophie) ont participé à des ateliers de pratique théâtrale et d’écriture autour du thème de la famille. Ils se sont livrés à des exercices d’improvisations très enrichissants et qui se sont révélés de plus en plus intéressants et pertinents au fur et à mesure des séances : les progrès ont été visibles, tant du point de vue de l’oralité, de la gestuelle que de l’inventivité.

 Responsables : Mme Besnard et Mme Madeira (professeures de lettres)

 

Sorties théâtre/danse et parcours spectateur tous niveaux

Plusieurs sorties ont été organisées cette année pour les élèves volontaires de tous niveaux afin de leur offrir un parcours de spectateur des plus enrichissants et divers. Ces sorties ont été l’occasion de découvrir des théâtres très différents : l’original théâtre de l’Epée de bois à la Cartoucherie de Vincennes, le théâtre historique et incontournable de la Comédie-Française à Paris et le théâtre Sénart de Lieusaint à l’architecture plus moderne. Les élèves ont pu voir un panel de spectacles très différents les uns des autres, relevant de différents arts vivants (danse et théâtre).

Au théâtre de l’Epée de bois :

  • Les Bonnes de Genet
  • Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux
  • Au théâtre de la Comédie-Française :
    L’Avare de Molière
  • Au théâtre Sénart :

  • Siguifin, Amala Dianor
  • Lorsque l’enfant était enfant, Sylvain Groud / Ballet du Nord, CCN&Vous
  • Black March, Claire Barrabès / Sylvie Orcier / Compagnie Pipo
  • Näss (les gens), Fouad Boussouf / Le Phare-CCN du Havre Normandie
  •    
  •  
  •  
  • Participation au concours de la Comédie-Française « Les jeunes rendent hommage à Molière » : l’Atelier théâtre lauréat !

    Les élèves de l’Atelier théâtre se sont présentés à un concours organisé par la Comédie-Française. Ils ont appris par cœur des vers du Misanthrope de Molière, se les sont appropriés et les ont mis en scène avec l’aide de leur professeure de manière originale et créative : en rappant ! La mise en scène prenait le parti de moderniser ce classique du répertoire français, de rappeler son actualité tout en faisant résonner la langue versifiée de Molière, particulièrement musicale. Avec la collaboration des élèves de Cinéma, nous avons filmé leur prestation afin de l’envoyer à la Comédie-Française : les élèves de l’atelier théâtre ont remporté la 1ère place de ce concours dans la catégorie lycée général et technologique. Bravo aux lauréats !

    Responsable : Inès Madeira

  •                           

  •