3 PM

3ème

Prépa - Métiers

Cliquez sur une bulle pour accéder directement à une catégorie

Objectifs de formation

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions.
Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel.

Organisation des enseignements

Elle comprend donc :

• Des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) :
    • Français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire - géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS.
      Pour ces disciplines, les programmes et les objectifs sont les mêmes que pour une 3ème « classique », mais les enseignements sont généralement abordés de manière plus pratique par l’équipe pédagogique, de manière à prendre en compte les difficultés des élèves.

• Un module de découverte professionnelle (180 heures sur l’année) :
    • Enseignements pratiques sur les différents pôles de formation du lycée, visites d’entreprises et découverte du monde professionnel et économique, découverte des différentes formations de l’enseignement professionnel, travail sur l’orientation, construction ou consolidation du projet de l’élève, en lien avec les PsyEN du CIO de Roissy-en-Brie et le.a professeur.e-documentaliste du lycée.

• Des périodes d’observation en milieu professionnel (stage) :
    • Une semaine obligatoire et la possibilité de périodes supplémentaires en fonction du projet de l’élève. Possibilité également d’effectuer des mini-stages (courte période d’observation au sein d’une formation d’un établissement).
    • A cela, s'ajoutent 10 heures annuelles consacrées à la vie de classe.

Pourquoi intégrer une 3ème prépa-métiers ?

La 3ème prépa-métiers est donc une 3ème classique avec des enseignements supplémentaires qui ont pour objectif de préparer l’élève à rentrer dans l’enseignement professionnel, sans fermer aucune porte.
Elle s’adresse principalement aux élèves ayant un projet en lien avec l’enseignement professionnel, mais est ouverte à tout le monde.
Un de ses objectifs est de redonner de la confiance aux élèves qui peuvent rencontrer des difficultés scolaires mais qui ont la volonté de réussir en repartant sur de nouvelles bases.

Le brevet (DNB)

Les élèves de 3ème prépa-métiers présentent majoritairement le Diplôme National du Brevet (DNB) série professionnelle, mais ils peuvent, s’ils le souhaitent, présenter la série générale du DNB, et le CFG (Certificat de Formation Générale).

Poursuites d'études

Après la 3ème prépa-métiers, les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3ème, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (baccalauréat professionnel ou CAP).

Les diplômes de l’enseignement professionnel peuvent être préparés sous statut scolaire (au sein d’un lycée) ou en apprentissage (au sein d’un organisme de formation, d’un CFA…).
Attention : les élèves de 3ème prépa-métiers ne sont pas prioritaires pour intégrer par la suite une formation au sein du lycée, ils participent à la procédure « Affelnet » d’orientation comme tous les autres élèves.

Conclusion

En 3ème prépa-métiers, les élèves trouveront tout ce qu’ils peuvent attendre d’une 3ème générale, avec en plus :

• Des enseignements généraux adaptés aux difficultés des élèves et un suivi plus personnalisé pour construire leur projet
  • Des enseignements pratiques pour découvrir le lycée professionnel
  • Une ouverture sur l’extérieur pour découvrir le monde professionnel

PERSONNES À CONTACTER

Proviseur