Chef d’œuvre transversal CAP OOL / BAC PRO OTM – 2021/2023

Dans le cadre de la préparation d’un diplôme de la voie professionnelle, les élèves ont à réaliser un chef d’œuvre, projet pour lequel les jeunes doivent développer créativité et sens de l’organisation.

C’est ainsi qu’une collecte de produits alimentaires et produits d’hygiène a vu le jour l’an dernier au sein du lycée Clément ADER. La particularité de ce projet est d’avoir été le résultat d’un travail collaboratif entre élèves de deux de nos classes, CAP opérateur logisticien et BAC PRO organisation de transport de marchandises et d’une classe CAP conducteur routier de marchandises du Campus de Coulommiers.

Projet pluridisciplinaire, des professeurs des domaines généraux (lettres, mathématiques) et professionnels (gestion administrative, logistique et transport) ont travaillé conjointement pour une complémentarité des enseignements. Au travers de cette action, chaque élève a pu mobiliser ses connaissances et savoir-faire et mettre en avant les gestes professionnels propres à sa spécialité : organisation et suivi d’une opération de transport pour les uns ; collecte, conditionnement et préparation de l’expédition pour les autres. Le talent de nos élèves a ainsi été mis en avant et a permis à chaque jeune de partager des valeurs d’entraide, d’échange, de partage d’expérience avec une mise en relief de la filière professionnelle en général et du CAP en particulier.

Une réunion de travail a d’abord été programmée pour établir un cahier des charges et dresser une liste des tâches à accomplir. Puis une rencontre a été organisée avec le responsable de l’antenne Croix Rouge de Tournan afin qu’il nous présente l’association et liste ses contraintes (horaires, caisses de collecte, …).

L’organisation de la collecte a ensuite été mise en place (affiche pour la communication, planning, lieux de dépôts, …). Une fois les produits récupérés, vérifiés, classés et palettisés, la tournée pour l’acheminement des marchandises a été déclenchée, avec un passage par une entreprise partenaire qui nous faisait don d’une palette de vinaigre.

Tout au long de l’opération, les élèves d’OTM se sont assurés de la conformité des documents de transport ; une fois sur place, les élèves logisticiens ont aidé au déchargement et à la mise en stock avec les bénévoles de l’association.

Les élèves, acteurs de ce projet, sont fiers que cette opération ait été menée à son terme, avec une satisfaction d’avoir aidé une association caritative.

Ce n’était pas simple, la coordination entre eux a été un élément déterminant de cet aboutissement. À noter que ce chef d’œuvre est d’autant plus une réussite qu’il a débouché sur une collaboration pérenne entre la filière CAP OOL et l’association, pour une aide au tri et à la préparation de colis tout au long de l’année ; les élèves pourront ainsi acquérir des connaissances et parfaire leurs compétences en situation réelle.

carole faure