Le Cinéma Audiovisuel optionnel

L’option cinéma-audiovisuel repose sur un enseignement à la fois théorique et pratique avec le partenariat de professionnels de ces domaines.
Elle s’adresse aux élèves aimant le cinéma mais aussi dotés de créativité, d’imagination et d’esprit d’analyse.
La partie pratique amène les élèves à expérimenter leurs connaissances théoriques à travers l’écriture de scénario, l’apprentissage  du montage et du mixage, le tournage et la réalisation de formes courtes (court-métrage, clip, publicité, documentaires….) Pour effectuer leurs travaux les élèves apprennent la technique nécessaire aux prises de vue vidéo ou photographique et à travailler sur le son.
La partie théorique leur permet par l’analyse de comprendre le travail du réalisateur, de connaître l’histoire du cinéma et des genres, et plus largement de mener une réflexion sur l’image animée, son rôle et sa fonction dans notre monde.
Cette option développe les compétences suivantes : curiosité et ouverture d’esprit, autonomie et capacité de travailler en groupe, goût pour l’analyse et la critique, culture, maîtrise technique de l’image et du son.
Cette option permet de fréquents contacts avec le monde du cinéma et de l’audiovisuel (rencontres, projections cinéma, festivals) et repose sur le partenariat avec des professionnels. Elle permet aussi  aux élèves d’organiser un festival de courts métrages en Avril (festival CineClass).