PROJET EGALITE FILLES – GARÇONS

 

Dans un contexte sociétal et social particulièrement compliqué concernant les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes, notre Lycée Clément ADER de Tournan-en-brie a décidé de se mobiliser.

 

Sous l'impulsion de 2 professeures, Madame ROCHAT et Madame CLAVIE, un groupe d'élèves « Ambassadrices » s'est constitué afin de lutter contre ce fléau.

 

Le groupe projet a ainsi planifié des temps d'échanges et de réflexion afin de mettre en place des actions en interne auprès de tous les élèves.

 

Le 25 novembre étant une date balisée « journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes » mais tombant sur un samedi, le groupe projet a réfléchi et préparé une journée « Actions » le jeudi 23 novembre 2023.

 

Ainsi, sur la pause méridienne entre 11H35 et 13H40, quatre ateliers d'environ 30 minutes chacun ont été mis en place pour permettre aux « Ambassadrices » d'accueillir des élèves sensibilisés ou désireux de l'être.

- 1 atelier Quizz

- 1 atelier Mise en situation

- 1 atelier Questions ouvertes

- 1 atelier Questions réponses

 

Ce temps de rencontres a été un succès pour une première édition, puisque plus d'une centaine d'élèves sont venus participer (tous sexes, tous niveaux et toutes filières confondus).

Nous mesurons cependant, le chemin restant à parcourir, puisque cela représente moins de 10 % des élèves fréquentant le lycée.

 

Certains ateliers ont été majoritairement masculins et d'autres féminins ; ce qui nous laisse entrevoir  un élément encourageant quant à la participation masculine.

 

Certains professeurs sont venus également y assister et cela est un vrai encouragement pour le  groupe projet.

 

Les retours sur cette journée « Action » ont été très positifs, le numéro dédié contre les violences, le 3919 a été particulièrement retenu par les participants et des verbatim d'élèves sont venus enrichir le constat.

 

- « C'était participatif, donc ça nous permet de vraiment apprendre et être plongé dans le sujet. Puis après, ça nous permet aussi à nous en tant qu'homme de bien comprendre ce problème »

 

- « J'ai trouvé que cette intervention était très bien par rapport aux femmes. Elle a montré toutes les violences faites aux femmes et nous avons aussi eu droit à un questionnaire varié sur le sujet »

 

- « J’ai bien aimé l’intervention, j’en ai appris beaucoup sur le sujet grâce aux intervenantes. Par exemple, les numéros de téléphone à appeler au cas où et les différentes actions  à faire en cas d’agression ou si on est témoin »

 

Ce 23 novembre a été également l'occasion de porter une tenue avec du violet pour afficher le combat contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ou de recevoir des rubans violets de la part des « Ambassadrices ».

 

En amont, des affiches avaient été apposées dans l'établissement par des professeurs et le groupe projet pour sensibiliser les élèves à la journée « Action » et au dress code violet.

 

Ce fonctionnement en mode projet et en co-construction avec des professeurs du lycée sur un sujet d'une telle importance est très appréciable et démontre la détermination commune à informer, expliquer, renseigner, animer avec pour objectif de réduire ces violences.

Sara Courtytera TG4